vendredi 13 septembre 2013

Interview > Esteban LENOIR



1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Estéban LENOIR, j’ai 17 ans, j’habite à Verton.  Actuellement en terminale S, au lycée de Berck ma spécialité est le sprint, mais je fais aussi longueur, hauteur et javelot."

2-Depuis quand pratiques-tu l'athlétisme, la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer en club, pourquoi et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Je pratique la course à pied depuis l’âge de 10 ans, mais j’ai commencé l’athlétisme au club de Berck en benjamin pour faire des compétitions et diversifier un peu plus le sport. Ce sport m’apporte du plaisir."

3-Te souviens-tu de  ta première compétition ? Si oui,  où était-ce et quel souvenir en gardes-tu  ?
"Ma première course était « la Campagnade » de Campagne les Hesdin et j’en garde un bon souvenir."

4- Quelles sont tes meilleures performances, tes records, ton palmarès ?
"Mes record sont : 100m : 12s  ; hauteur : 1m 75 ; longueur : 5m 51 ; javelot : 31m61.
Mais ces records s’améliorent au fil des compétitions.L'an dernier j’étais champion régional du relais 4X200m en salle et vice champion départemental de la hauteur."

5-Quel est  ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une compétition, une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO, ou même un autre sport ?
"Mon meilleur souvenir c’est ma médaille d’argent à la hauteur le jour de mon anniversaire."

6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Il n’y a pas de mauvais souvenir en athlé mais le moins bon c’est quand j’ai du abandonner aux régionaux, il y a  2 ans à cause d’une blessure au mollet."

7-Par semaine, combien de temps (en heure) consacres-tu à l’athlétisme ?  Au sport ?
"2 entrainements par semaines d’environ 2h chacun et de temps en temps un troisième entrainement personnalisé, plus les compétitions. En plus quelques heures de sport avec le lycée."

8-Quels sont tes prochains objectifs ou envies sportifs dans les mois ou l es années à venir ?
"Avoir mon nom inscrit dans les records du club."

9- A part ton entraîneur, qui est ton idole ?
"Je n’ai  pas d’idole en particulier mais je suis attentif aux athlètes français tels que J.Vicaut, C.Lemaitre ou R.Lavillenie ."

10-Pour conclure, une citation ou expression favorite en sport ?
« La piste est l’image de l’infini sur lequel chaque coureur découpe sa distance favorite » : auteur inconnu

Merci Esteban !

Trail de la Côte d'Opale > édition 2013


Une petite brochette de bacquettes s'est présentée samedi 7 septembre au départ du 14km du Trail de la côte d'Opale.
Les mines sont radieuses, ce devait être le départ ;-) : si c'est après, bravo mesdames je dis ! Quoique le coach ne tiendrait pas le même discours...

Voici donc les résultats sur le 14kms :
VERHAMME Jennyfer en 1h37
LESAGE Magali en 1h37
LOEUILLET Sabrina en 1h50
HERVET Noura en 2h05
BANCHEREAU Isabelle en 2h05



Une autre brochette d'athlètes du BACO s'est présentée le lendemain dimanche au départ des 18kms pour Valérie et Nicole et 31kms pour les autres

Voici leurs résultats après des semaines d'entrainement assidues :
Vandenbergue Valérie en 1h39
Bournaillé Nicole en 1h45
Daens Gaétan en 3h12
Damette Odile en 3h17
Aurélie Vandenbergue en 3h19
Mathurel Frederic en 3h25
Tinchon Didier en 3h30
Joly Léa en 3h30
Ruiz Joseph en 3h44

D'après les récits entendus, tous sont revenus enchantés de leur course qui reste l'une des plus belles de la Côte d'Opale, si ce n'est LA PLUS BELLE !!!

PS : Marie et Dany, merci de nous communiquer vos chronos que je n'ai pas ;-)
Un grand merci à Gaetan pour la communication

mercredi 11 septembre 2013

Interview > Manon FOURRIER


1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Manon Fourrier, j’ai 11 ans et demi, j’habite à St Josse. Je vais à l’école  Ste Austreberthe à Montreuil, en CM2. Je suis en benjamine, j’aime surtout le sprint et le saut mais je n’aime pas du tout les lancers."

2- Depuis quand pratiques-tu l'athlétisme, la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer en club, pourquoi et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Je suis au BACO depuis 2 ans. Certains dans ma classe faisaient de l’athlétisme et tout le monde disait que je courais vite, alors je suis venue au club. Je suis avec mes copines et les garçons de ma classe, c’est sympa.''

3-Te souviens-tu de ta première compétition ? Si oui, où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
"Oui, c’était un cross dans le parc de mon école en CE1. J’étais 1ère mais quelques mètres avant l’arrivée, je me suis arrêtée, je ne sais plus trop pourquoi : j’ai fini 2ème ."

4- Quelles sont tes meilleures performances, tes records, ton palmarès ?
"J’ai fait plusieurs finales départementales et régionales. Un titre de vice-championne départementale en longueur. Mes records : 50m 7’’4 ; Longueur 3m76.

5-Quel est ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une compétition, une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO, ou même un autre sport ?
"Ma 1ère médaille en compétition club. C’était aux championnats départementaux poussines, à Lens, J’ai terminé 2ème au saut en longueur et j’ai battu mon record." 

6-Et pire souvenir s’il existe ?
"C’est le cross dans le parc de mon école. .. je me dis que je n’aurais pas du m’arrêter, même si j’étais fatiguée.

7-Par semaine, combien de temps (en heure) consacres-tu à l’athlétisme ? Au sport ?
"Je fais 2 heures d’entrainement par semaine et 2 heures de sport avec mon école."

8-Quels sont tes prochains objectifs ou envies sportifs dans les mois ou l es années à venir ?
"Me qualifier l’année prochaine pour les finales régionales car cette année, je n’ai pas pu y aller. Et puis me qualifier pour les finales nationales benjamines, donc il faudra que je continue à m’entraîner et battre mes records.

9- A part ton entraîneur, qui est ton idole ?
"Je ne sais pas, j’aime bien voir Laurine courir ou lancer et avoir bientôt son niveau … mais il faut qu’elle arrête de copier sur moi, pour ses blousons !!"

Bonne année sportive Manon !

lundi 9 septembre 2013

Interview > Clarisse PAILLARD


1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Clarisse Paillard, j’ai 12 ans, je suis en 5ème au collège Ste Austreberthe à Montreuil sur Mer. J’aime pratiquer l’athlétisme, mais aussi d’autres sports : natation synchronisée, volley et j’aime jouer au bridge."

2-Depuis quand pratiques-tu l'athlétisme, la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer en club, pourquoi et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Je pratique l’athlétisme en club depuis 4 ans d’abord avec Georges et Marine, puis avec Thierry. J’ai choisi de venir en club pour être avec mes amies. J’aime courir, faire du disque. J’aime me surpasser, même si des fois c’est difficile.''

3-Te souviens-tu de  ta première compétition ? Si oui,  où était-ce et quel souvenir en gardes-tu  ?
"On faisait des cross à l’école dés la maternelle et avec le baco, c’était au Bois Magnier, j’ai fini 3ème. J’ai eu la médaille de bronze, c’était un bon moment."

4- Quelles sont tes meilleures performances, tes records, ton palmarès ?
"Mes meilleures perfs sont au 1000 (environ 4’)  et au disque. J’aime bien mon record en longueur 3m36. En poussine, j’ai fini 3ème aux départementaux de cross à Ohlain."

5-Quel est  ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une compétition, une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO, ou même un autre sport ?
"Mes meilleurs souvenirs sont en cross ou sur 1000m. je crois que c’est ma médaille aux départementaux de cross. J’ai des bons souvenirs avec la natation synchro car c’est un sport d’ équipe où tout le monde dépend des autres."

6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Toutes les compétitions où je dois lancer le poids : je déteste le poids, mais on est obligé pour les compétitions en salle … un jour, j’ai du faire pas plus de 4m : catastrophe !

7-Par semaine, combien de temps (en heure) consacres-tu à l’athlétisme ?  Au sport ?
"Je pratique 2 heures d’athlétisme, 4 heures de sport avec le collège, 1 heure de natation et 2 heures de volley."

_8-Quels sont tes prochains objectifs ou envies sportifs dans les mois ou l es années à venir ?
"Mes objectifs sont de participer aux championnats de France scolaire l’année prochaine, alors je vais continuer à m’entrainer dés cet hiver en cross.

9- A part ton entraîneur, qui est ton idole ?
"Je n’ai pas vraiment d’idole en sport ou en athlé."

10-Pour conclure, une citation ou expression favorite en sport ?
"???  tous les encouragements au bord des pistes, ça motive."

Bravo Clarisse

jeudi 8 août 2013

Interview > Enzo DE CASTRO

Thierry, entraineur de l'école d'athlé a soumis l'interview aux jeunes du BACO. Quelques questions ont été modifiées mais tous ont accepté de répondre.

Voici donc la première interview d'une longue série, celle d'Enzo :


1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Enzo De Castro, j’habite à Berck. J’ai 17 ans et demi, donc cadet. Je suis lycéen  en 1ère au lycée professionnel à Etaples. Je m’entraine avec Thierry. Je n’ai pas vraiment de spécialité : je suis plutôt sprint, 100 ; 200 ; 400 mais j’ai fais aussi des épreuves combinées donc de tout. Cette année je fais surtout 400mhaies."
 
2-Depuis quand pratiques-tu l'athlétisme, la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer en club, pourquoi et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Depuis 4 ans. J’ai commencé par hasard ; Je venais souvent jouer au foot au stade, un jour j’ai revu mon prof de sport que j’avais à Montreuil, on a discuté, j’ai essayé.  Maintenant, l’athlé me permet de me défouler et d’évacuer le stress, d’oublier le quotidien.''
 
3-Te souviens-tu de  ta première compétition ? Si oui,  où était-ce et quel souvenir en gardes-tu  ?
"Oui , A  Isbergues, en salle, en décembre 2009, c’était un quadrathlon : 50m ; longueur ; poids ; 800m. Un mois d’entrainement et j’ai fini vice champion départemental. J’étais trop fier. Depuis je continue."
 
4- Quelles sont tes meilleures performances, tes records, ton palmarès ?
"Coté palmarès, un titre de champion du PdC sur 100m, des podiums aux régionaux et aux départementaux et des finales aux interrégionaux.  Pour mes records, 6’’4 au 50m ; 11’’5 au 100m ; 54’’ au 400m ; 36m60 au javelot ; 3’10’’ au 1000m ; 4’50’’ au 1500m."
 
5-Quel est  ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une compétition, une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO, ou même un autre sport ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs ; Je me souviens bien de mon podium et mon record au 200m haies aux interrégionaux minimes. J’ai aimé aussi le cross du Bois Magnier cet hiver, après l’entrainement du matin, on a mangé ensemble et  après on a tous couru ensemble, tous déguisés : c’était vraiment sympa !

6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Deux  semaines avant, déjà sur 200mhaies, je chute 3 fois : je ne sais même pas comment j’ai terminé tellement j’étais énervé et frustré.
 
7-Par semaine, combien de temps (en heure) consacres-tu à l’athlétisme ?  Au sport ?
"Entre 4 et 6 heures d’entrainement par semaine, et les compétitions en plus"
 
8-Quels sont tes prochains objectifs ou envies sportifs dans les mois ou l es années à venir ?
"D’abord, recourir un 400 haies dans un meeting pour faire une course propre, sans fautes dans des bonnes conditions météo et enfin réussir un chrono correct. Ensuite, la saison prochaine, moins me disperser et me consacrer d’avantage au sprint long."
 
9- A part ton entraîneur, qui est ton idole ?
Je ne sais pas trop, peut-être Romain Barras, le champion d’Europe du décathlon : il est de Calais. Il a un super niveau dans toutes les disciplines. Il est devenu aussi fort grâce à sa volonté et son travail aux entrainements car quand il était jeune, personne n’aurait cru qu’il deviendrait aussi fort. Il devrait être un exemple pour tous les jeunes qui font du sport.
 
10-Pour conclure, une citation ou expression favorite en sport ?
???

Merci Enzo

dimanche 30 juin 2013

Amiénoise > édition 2013

Samedi soir 20h30 sonnait le départ annuel de l'Amiénoise pour quelques athlètes du BACO.
Un temps propice pour parcourir les 10kms sur un nouveau parcours bien agréable avec un passage dans le stade de la Licorne par deux fois, en milieu et fin de parcours !
Les bacquettes une fois de plus étaient de la fête:
 

Voici les résultats...
Morgane L. 50"08 qui courait pour et avec le Club pour la dernière fois ! Bon retour chez toi Morgane, bravo pour ta réussite aux exams !
Aurélie G. 51"45
Mélanie B. 51"47
Catherine V. 53"08 qui améliore son temps de 2012.
Léa J. 53"49
Magali L. 56"08 qui améliore également et qui finit en bien meilleure forme que l'an dernier.
Sandrine G. 56"15 malgré une cheville non encore rétablie de la Transbaie !
Cécile L. 58"02
Annie M. 58"38 pour son premier 10 kms avec le Club !
Jennyfer V. 58"40
Angèle V. 01'00"36 qui accompagnait sa maman et pour un premier 10 kms.
Manue D. 01'01"22
Isabelle B. et sa copine Coralie 01'07"43 qui finissent avec des "Yes, we can !! comme dab !
Kim T. 01'08"19
Céline F. et Noura H. 01'08"22
Et chez les hommes qui couraient à 19h00, on notera les chronos de Nicolas en 35"24 et Etienne 39"23.
A noter également la belle performance de Louis Mignard, fils d'Annie qui finit 2ème chez les jeunes garçons sur la distance de 2kms en 5"56 !!
Et cette année, les coureuses ont été à nouveau récompensées par Clarins, bon un peu moins que les années précédentes cependant....mais ne courons-nous pas juste pour le plaisir ?

mercredi 26 juin 2013

Corinne revient du Marathon du soleil de minuit !

"Encore une belle course !!"


Corinne nous raconte :

"Le départ a eu lieu le samedi  22 juin à 20h30. Tromso se situe au nord du cercle polaire arctique et le soleil ne se couche pas à cette période de l'année.
Soleil ,nuages, et une température d'environ 15°, de bonnes conditions pour courir.
Par contre ,le parcours est quand même difficile avec beaucoup de "faux plat".
Crampes au 30ème km et 4h20 pour ce marathon  (650 au départ) mais de belles images en mémoire !!"
 


Merci Corinne !

mardi 25 juin 2013

CO Ch'tyrannos > Edition 2013

Une nouvelle expérience pour quelques "bacquettes" ce dimanche 23 juin


En effet, après avoir goûté pour certaines au raid Orient Express du mois de mars, c'est à une Course d'Orientation que se sont alignées Magali, Cathy, Valérie, Sophie, Agnès et Isabelle.
Un départ de berck à 7h00 ce dimanche pour un départ de course à Wizernes à 9h00 su le site même de la Coupole. Course initialement individuelle, c'est par équipe de 2 que les filles ont choisi de participer comme bon nombre de participants d'ailleurs. 60 balises max à trouver en 2h30 maxi au risque de perdre tous les points !
Une super matinée bien remplie avec de la course, de la réflexion et un super décor pour cette activité (hormis ronces et orties).
 
 
3 équipes : Valérie/Sophie - Magali/Cathy -Agnès/Isabelle
 

Une super organisation du Ch'tyrannos Tour qui les reverra peut-être pour le raid multisports du 1er septembre !

samedi 22 juin 2013

Interview > Corinne DOUAY

Alors qu'elle s'apprête à courir le marathon de Norvège ce samedi 22 juin, Corinne a pris le temps de répondre aux quelques questions de l'interview.

Elle nous livre également un beau message, vous le comprendrez à la fin de la lecture.
Voici donc le portrait de Corinne :
 
 
1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Corinne, pharmacienne, 57 ans, 2 filles Olivia et Emmanuelle (29 ans ; 25 ans)"
 
2-Depuis quand pratiques-tu la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer  et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Depuis l’âge de 30 ans environ, vélo, course en montagne, et jogg sont une sacrée bouffée d’oxygène.''
 
3-Depuis quand es-tu licencié au BACO et  pourquoi avoir choisi de venir courir en club justement ?
"Environ 6 ans. Le club est important pour le partage des expériences, des émotions, et je m’efforce à ce que la course ne soit pas pour moi un sport solitaire même si courir seule est aussi un grand bonheur."
 
4-Te souviens-tu de  ta première course ? Si oui,  où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
"Le semi marathon de phalempin, j’avais le dossard numéro 1 (Je l’ai gardé).""
 
5-Quelle est ta meilleure performance ou ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO ?
"Pas de performance, mes meilleurs souvenirs : l’arrivée."
 
6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Les huitres au 30 ème km du marathon du médoc !!!
 
7-Quels sont tes prochains objectifs ou envies en course à pied dans les mois à venir ?
"Voyage et raid nature"
 
8-Pour conclure, une citation favorite en sport ?
"Plutôt une philosophie de vie , un poème de Pablo Neruda : il meurt lentement … Je te laisse chercher !!!!!! "
 
'Donc j'ai cherché pour vous... et effectivement cela fait réfléchir... Corinne, elle, a tout compris depuis longtemps ;-)
 

mardi 18 juin 2013

Clin d'oeil d'un ancien coach !




Etienne aura mis un peu de temps mais il nous transmet aujourd'hui cette photo en souvenir de son marathon couru à Rome en Mars 2013.
Marathon pendant lequel il aura porté ce TEE-SHIRT signé de toutes ses anciennes athlètes féminines "Les bacquettes" et offert pour ses 40 ans.

lundi 17 juin 2013

Interview > Portrait de Christophe

Allez on continue dans les portraits ! D'ailleurs nous attendons encore le retour de VOTRE interview !!!
Fraichement arrivé au club voici donc le portrait de Christophe !
 

 
 1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Christophe LAURENT. Je suis né en 1967. J’exerce la fonction de directeur d’hôpital depuis 1993 avec plusieurs spécialités. J’ai commencé par la gestion des ressources humaines pendant près de 10 ans, puis j’ai fait un premier changement vers la fonction achat, gestion des risques et gestion de crise avant de me spécialiser dans la fonction finances que j’occupe actuellement. J’ai un garçon né en 2005, c’est mon cœur."
 
2-Depuis quand pratiques-tu la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
3-Depuis quand es-tu licencié au BACO et pourquoi avoir choisi de venir courir en club justement ?
"J’ai surtout pratiqué la course à pied au collège puis au lycée, avec participation à quelques challenges. Cela n’a jamais été une passion même si j’avais, étant jeune, des dispositions. Des soucis de santé, l’accomplissement de mes études et surtout de ma vie professionnelle m’ont conduit à renoncer pendant des années à ce sport. Je courais de temps en temps sans objectif et sans méthode.
L’envie de recourir m’est plus tout d’abord revenue après mon divorce mais de manière modérée, puis plus particulièrement en fin d’année 2012 consécutivement au décès de mes parents. Courir me permettait de poser mon esprit. Je me suis donc décidé mi-décembre à me renseigner pour m’inscrire au BACO. Cyril m’a répondu de venir voir et de me faire une idée. L’idée a été vite faite. J’ai été accueilli le premier jour par Ali et Reda qui m’ont rapidement encouragé à participer au Trail D2B. « Le Trail D2B ? » je leur ai répondu.« Oui, oui, tu vas voir c’est sympa … » Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. J’ai cru qu’ils y participaient aussi ; je me suis dit : « bon, allons y, on verra bien ».
J’ai donc commencé à vous suivre tous et toutes lors des entrainements du dimanche et parfois du mercredi. Les entrainements se sont enchainés et j’ai découvert un groupe de coureurs sympathiques sans prise de tête. Exactement ce qu’il me fallait. Chemin dunaire, sortie longue par la plage, etc.
Puis le jour du Trail D2B est arrivé. Après un début d’hiver assez froid, çà faisait des jours qu’il faisait encore glacial mais la veille il ne faisait pas vilain avec un timide rayon de soleil. Puis le matin, les nuages se sont montrés menaçants mais finalement on a échappé à la pluie. En prenant la navette au Touquet le matin, l’un des organisateurs nous a annoncé qu’ils avaient du casser la glace de plusieurs trous d’eau. Le décor était planté. Par ailleurs, je réalisais ma méprise sur le fait que Reda et Ali ne participaient pas en fait au trail. Mais il y avait bien d’autres membres du BACO au départ. Dans la navette, l’ambiance était sérieuse, le ciel était bas et noir. Je discutais avec un type de Lille adepte des trails. Je l’ai retrouvé sur le parcours. Je me suis donné à fond.
La course a été difficile surtout dans la dernière partie, et j’étais content d’en finir. J’en suis sorti soulagé mais avec une belle douleur au genou que j’avais feint d’ignorer avant le départ. Et là, elle prenait le dessus.
Courir est pour moi certes un plaisir mais aussi un biais de tester mes limites et au final de satisfaire mes désirs enfouis de compétition. Je pense que je vais évoluer sur cet état d’esprit.
Mes récentes participations au Trophée des Remparts de Montreuil-sur-Mer et surtout au semi-marathon de Cancale me conduisent sur le chemin de la patience.
Apprendre à gérer son effort, ses douleurs. Aller progressivement pour tenir longtemps."
 
4-Te souviens-tu de ta première course ? Si oui, où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
5-Quelle est ta meilleure performance ou ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO ?
"Non ! çà devait être au collège. Je n’en garde aucun souvenir. Je me souviens par contre des 1.000 mètres que l’on faisait au lycée. J’aimais bien cette distance particulièrement exigeante dans l’effort.
Je me souviens sinon des raids que l’on faisait sur les pentes arides de la Ste Victoire. Je pouvais alors puiser dans mes réserves sans craindre l’étouffante chaleur. .
 
6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Les raids que j’ai faits sur les pentes arides de la Ste Victoire quand elle avait brûlé.''
 
7-Quels sont tes prochains objectifs ou envies en course à pied dans les mois à venir ?
"Faire d’autres, un ou deux, semi-marathons avant la fin de l’année 2013 ? Un premier est déjà au programme sur Lille. Faire un marathon en 2014, mais çà me semble vraiment difficile et puis lequel ? Ils sont tous tellement courus et la foule ce n’est pas mon truc."
 
8-Pour conclure, une citation favorite en sport ?
Je n’ai pas de citation particulière en tête, vive google !!!
« Mon sport favori, la sieste » - Yves Mirande
« Baisser les bras dans une compétition sous prétexte que l’on ne peut terminer premier est incompatible avec l’esprit du sport. » - Eric Tabarly
« Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins. » - George Orwell
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. » - Pierre de Coubertin
 
Merci beaucoup pour le temps consacré à la rédaction Christophe ;-)et j'espère que certains sauront te conseiller sur ton marathon 2014 !!!

dimanche 16 juin 2013

Interview > Portrait des soeurs Thorel

On poursuit les interviews avec celle des soeurs Thorel... qui ont bien voulu se soumettre au jeu des questions/réponses du haut de leur jeune âge. Merci beaucoup les filles !
Je n'ai pas eu connaissance de vos prénoms...
 

Voici donc le portrait des deux graines de championnes !

1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
''On a 7 et 8 ans, on s’est inscrit en septembre au Baco pour faire du sport !"
2-Depuis quand pratiques-tu la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Depuis toutes petites ont fait du sport (notre papa fait des courses, du triathlon…) .''
3-Depuis quand es-tu licencié au BACO et pourquoi avoir choisi de venir courir en club justement ?
"Depuis septembre… pour nous défouler et s’amuser !."
4-Te souviens-tu de ta première course ? Si oui, où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
"Dans le vimeu ou il y a beaucoup de courses pour les enfants dès 4 ans et l’on reçoit une medaille que l’on soit 1er ou dernier… ça motive ;-)."
5-Quelle est ta meilleure performance ou ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO ?
"On a aimé chaque course."
6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Pas pour l’instant''
7-Quels sont tes prochains objectifs ou envies en course à pied dans les mois à venir ?
8-Pour conclure, une citation favorite en sport ?
"Il faut s’amuser !"

mercredi 12 juin 2013

2 vice-champions régionaux au BACO

Dimanche dernier, 5 athlètes benjamins et minimes faisaient le déplacement à LENS pour les championnats régionaux d'athlétisme.
 
Les 5 athlètes avec Yves CENSE notre juge berckois.
Florian ADER ET Melvyn MARET sont devenus vice champions régionaux : le premier à la perche et Melvyn au 200m haies.
En benjamin : Florian ADER ne cesse de battre ses records pour finir 2ème à la perche. Record également sur les haies et en triathlon:88 points qui devraient le qualifier pour les finales nationales benjamins.
En benjamine : Sarah VIOLA rate le podium sur 100m pour quelques centièmes. Baladée aux 4 coins du stade entre le 100m et le marteau, elle rate sa compétition mais se rattrapera sans nul doute aux FRANCE de triathlon.
Lizaig MINET, toujours en pleine progression, améliore ses records sur 50m, longueur et au triathlon.
En minime filles : Jeanne POLVENT bat son recors au marteau et accroche une belle place de finaliste dans un 100m très relevé.
En minime garçon : Melvyn MARET arrache la 2ème place et un record au 200m haies . On le retrouvera en compagnie de Jeanne aux interrégionaux de SAINT QUENTIN.
 
Melvyn MARET

mardi 4 juin 2013

Transbaie > edition 2013

La TRANSBAIE, elles en rêvaient, elles l'ont fait !
 
Sabrina, Elodie, Sophie, Sandrine, Magali, Dany
Cathy, Valérie, Jenyfer

Sans oublier Paul et Pierre, les fils de Dany et Jeny qui ont fait une belle course ! mais attention c'est fini ça de doubler les mamans !!!
Les filles du club étaient 9 à participer, pour la première fois ou non, à cette 25ème édition !
Parties en fin de matinée avec au programme un pique nique après le retrait des dossards, c'est sous le soleil qu'elles ont parcouru ensemble les 17 kilomètres de sable, de vase, d'eau salée... maillots du club revêtus, elles ne sont pas assez inaperçues du fait de la parution la veille d'un article dans la VOIX DU NORD sur leur participation à cette course !
Inutile de chercher à faire une performance, au vu du nombre important de participants (+de 6000) se placer au départ n'est déjà pas chose aisée... Les trois premiers kilomètres se font dans les ruelles de St Valéry, énormément de monde, il est impossible de doubler, parfois même on est obligé de s’arrêter….Au kilomètre 4 environ, on rentre dans la baie, le paysage est splendide ! Au kilomètre 6, on croise déjà les premiers qui ont déjà fait demi tour au ravitaillement et qui sont sur le retour… ben oui ils vont vite eux :-(
Au kilomètre 10 environ, on arrive enfin au ravitaillement au Crotoy, où attend le fan club des bacquettes ! ça fait du biennnnnn !!!! Le retour sur St Valery est plus calme, presque que du sable assez dur avec la dernière bache de vase déjà empruntée au départ, où les spectateurs en ont pour leurs yeux !
Notre temps n’est pas terrible mais c’est pas grave, on a vraiment pris notre pied sur cette course originale et c’est bien là le principal.

On vous fait partager notre course en vidéo ?
 


Odyssée de la faïence > Edition 2013

Que de compétitions ce dimanche 2 juin pour le BACO !
Pendant que certains s'alignaient sur le semi de Cancale et que certaines s'éclataient sur la Transbaie, 2 féminines finissaient sur la 3ème marche du podium de l'Odyssée de la faïence :
 
Ferventes de ce genre d'épreuves, elles ont bouclé en 2h40 un trail de 6 kms, 21 kms de VTT et 6 kms de run & bike !
Mélanie témoigne : Pour ma part j'ai passé un bon moment avec Aurélie, on a bien géré l'effort et ça a payé. Beau parcours avec pas mal de grimpette. Notre prochain objectif : le RUN and BIKE du Touquet.

BRAVO les filles !

Témoignage d'Aurélie :
Je te confirme que cette course était superbe. Au retrait des dossards, on se rend compte des équipes et là j'ai dit à Mélanie qu'on avait l'air de touristes... C'est vrai que l'habit ne fait pas le moine mais c'était des sacrées équipes avec de superbes équipements ! Les gars et les filles étaient super bien "taillés".
On a commencé par 1 km autour d'un "lac" pour espacer les équipes. Ensuite 6 kms de trail en commençant par de la grimpette du mont pelé. Perso : Impossible de courir. Là on a senti les entrainements en côte parce qu'on a réussi à doubler des équipes. Après un beau parcours trail.
Ensuite retour sur le départ pour 21 kms de VTT nature. On reprend la côte du "mont pelé" et encore une fois impossible de pédaler ni courir avec le vélo alors on suit les autres en marchant tout en poussant le VTT. En fin de parcours de la boue à gogo ! Je pestais! une descente dangereuse; obligées de jeter le vélo et j'ai fini sur les genoux. Mais bon, Mélanie était là. On remonte vite sur le vélo et on continue.
On enchaine sur 6 ou 7 kms de run § bike. A nouveau le "mont pelé" à monter. Et là c'est Mélanie qui s'y colle pour pousser le vélo. Moi les cuisses étaient HS. J'étais mieux à courir plutôt que sur le vélo.
Au final à l'arrivée, le gars nous demande de rester parce qu'on était 3ème ! On était toutes les deux contentes et surprises.
Dans les moments difficiles, on pense aux copines et à ceux qui ne peuvent plus courir. On se dit qu'on a de la chance de pouvoir faire cette course.
Je remercie Mélanie de m'avoir lancée dans cette épreuve et Etienne, mon mari pour avoir pris de son temps pour garder les enfants afin que je puisse courir.
Aujourd'hui j'ai encore mal aux cuisses et aux fesses. Le VTT c'est vraiment pas pour moi !

jeudi 30 mai 2013

Interview > Carole THOREL

Pour alimenter le blog et permettre aux licenciés de mieux se connaitre, nous avons mis en route des interviews "portrait ahtlète du BACO".
Merci à Carole qui innove cette nouvelle catégorie, elle est la première à s'être prêtée au jeu des questions/réponses.

Voici donc le portrait de Carole...


 

1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
Carole, 45 ans, secrétaire commerciale, 2 enfants, mariée
2-Depuis quand pratiques-tu la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
Je cours depuis une bonne dizaine d’années pour accompagner Cyril sur des sorties et partager ainsi une activité en commun. De plus courir permet aussi d’entretenir le corps.
Ce sport me permet de dépasser mes limites, de souffrir mais d’avoir une grande satisfaction en se disant « je l’ai fait »
3-Depuis quand es-tu licencié au BACO et pourquoi avoir choisi de venir courir en club justement ?
Je suis licenciée depuis une dizaine d’années et il est logique pour moi d’intégrer un club afin d’évoluer dans ce sport. Courir seule est plaisant mais a ses limites (lassitude et rythme plus réduit).
De plus, courir en groupe aide à se sociabiliser davantage en sortant du contexte familial et professionnel. Pour moi qui ai des difficultés à lier des connaissances, c’est une bonne thérapie.
4-Te souviens-tu de ta première course ? Si oui, où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
Ma première course était la corrida de Berck. J’ai du mettre au moins 1H15 à la faire mais l’essentiel est que je l’ai terminée. A l’époque je courrais seule.
5-Quelle est ta meilleure performance ou ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO ?
Je n’ai pas de superbes performances mais un plaisir d’additionner les kilomètres les uns derrière les autres. Aussi les 6 H d’olhain ont été un excellent souvenir ; 50.622 kms en 5h57.29 ; 6ième V1 sur 16 et 61ième au général sur 144 ! Quel beau défit personnel.
Le trail en montage est une autre satisfaction pas en performance mais en plaisir. Découvrir des paysages sauvages en alliant la course et la découverte est un sacré moteur de motivation pour avancer.
6-Et pire souvenir s’il existe ?
Mon pire souvenir est le marathon de Bruxelles car une météo alliant le vent et la pluie du début à la fin de la course, des pavés, des grosses montées et si peu de participants que l’on court seul sans spectateur pour nous encourager. C’est le seul marathon ou j’ai pleuré en arrivant…
7-Quels sont tes prochains objectifs ou envies en course à pied dans les mois à venir ?
Dès que mon corps le permettra, je me lancerai dans la préparation du Trail des Templiers sur la distance de 72 kms, qui aura lieu en octobre.
8-Pour conclure, une citation favorite en sport ?
Pour ma part et au vu de mon faible niveau, la citation que je trouve la plus appropriée est « l’important est de participer ». Qu’importe que l’on court un 10 kms en 30 mn ou en 1 H ! A la fin la même distance est courue et le même effort est fourni à son niveau.

jeudi 23 mai 2013

Quand boire en course à pied ?

Il faut boire si la durée de l’effort dépasse une heure.

En course (durée supérieure à une heure), il est alors important de boire dès les premiers ravitaillements, afin de se prémunir des risques de déshydratation. En pratique il est recommandé de boire toutes les demi heures.

Pour éviter une surcharge pondérale dans l’estomac, il est important de boire par petites quantités, souvent répétées. Une quantité d’eau de 10 à 15ml toutes les 15mn serait l’idéal. Cela réduit les difficultés de digestion et permet une meilleure absorption du liquide.
Attention à l’effet inverse. Trop boire peut avoir aussi des effets néfastes. Une hydratation trop prononcée accroît le volume des liquides corporels et provoque une baisse de la concentration du sodium sanguin. Cette baisse peut s’avérer très grave pour un sportif, pouvant dans des cas extrêmes provoquer des malaises, voir la mort. Ajouter 1g de sel par litre limite les risques en cas de surconsommation d’eau.
En course, le coureur doit se prévenir de la déshydratation, de l’hypoglycémie et l’épuisement complet du glycogène musculaire et des pertes en électrolytes (sel), vitamines, minéraux.

L’idéal est de boire une boisson permettant de combler ses pertes.
Une boisson avec une composition proche des caractéristiques des liquides corporels permet à l’organisme une utilisation plus efficace des éléments nutritifs apportés. Ajouter du sucre et un peu de sel dans de l’eau permet d’obtenir une boisson pouvant répondre à ces attentes.


Composition d’une boisson pouvant répondre aux attentes > dans une bouteille d’un litre, mettre :

½ litre d’eau
1 orange ou 2 citrons pressés
Une pincée de sel (1g)
3 à 4 cuillères à café de sucre en poudre
Finir de remplir la bouteille avec de l’eau
Remuer le tout et le placer au réfrigérateur en attente d’utilisation
Source : http://www.conseils-courseapied.com/

mercredi 10 avril 2013

Le DEMI-COOPER pour estimer votre VMA

 
 
La VMA tout comme la FCM est une valeur importante à connaître lorsque l’on veut progresser et effectuer ses séances d’entraînement aux bonnes allures.
Le demi-Cooper est l’un des tests qui permet de calculer ses valeurs
Il se déroulera idéalement sur une piste de 400 m, l’objectif étant de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.
Pour bien réaliser ce test, il faut un minimum d’expérience en course à pied et prendre des précautions. Vous vous échaufferez entre 15 et 20 mn et n’hésiterez pas à faire 3 ou 4 accélérations sur 50 foulées afin de bien se mettre en « jambe ».
Au top départ, partez à un rythme soutenu mais surtout pas trop rapide carvous devez tenir 6 mn.
L’idéal est de programmer un bip tous les minutes sur sa montre pour gérer au mieux son allure. Rester à une allure rapide mais encore confortable durant 3 premières minutes puis accélérer progressivement en vous donnant à fond lors de la dernière minute.
A la fin des 6 mn relevez alors votre fréquence cardiaque et noter la distance parcourue. Vous multipliez cette dernière donnée par 10 et vous obtiendrez votre VMA.

Par exemple : 3 tours = 1,2 km soit une VMA de 12 km/h.

Attention, le test demi-cooper donne une valeur de VMA souvent légèrement sous évaluée. Il ne faudra pas hésiter à l’affiner au cours des différentes séances de VMA que vous effectuerez.

jeudi 4 avril 2013

Éviter le point de côté

Véritable handicap durant l’effort et hantise pour le coureur à pied, le point de côté est aussi célèbre pour les sportifs que méconnu par la science. Si on ne le connait pas très bien, on sait comment s’en débarrasser ... et l’éviter.
 


Ses victimes désignées sont légions ! D’après les dernières études, toutes les activités entraînant des mouvements répétés du torse peuvent conduire à l’apparition d’un point de côté plus ou moins douloureux. Dans près de 80% des cas, le symptôme est localisé sur l’un des deux côtés de l’abdomen.
On a longtemps estimé que le point de côté était provoqué par des crampes du diaphragme. Un effort trop violent semblait donc responsable de ce trouble de la respiration.

Remède : ralentir le tempo afin de reprendre son souffle.

Une nouvelle théorie suggère désormais que le diaphragme n’est pas à l’origine de la douleur. Mais qu’une mauvaise position du corps durant l’effort en est l’élément déclencheur.
Les runners en condition physique médiocre sont également susceptibles de souffrir plus fréquemment de points de côté que les coureurs réguliers (car ils irritent davantage les nerfs circulant du haut du dos jusqu’à l’abdomen).
Des tests effectués sur des runners victimes d’un point de côté n’ont relevé aucune augmentation des spasmes au niveau du diaphragme. Il est en revanche confirmé que le fait de respirer lentement et profondément durant quelques minutes permet de vaincre le point de côté. Sans doute parce que le corps reprend alors une posture favorisant une bonne respiration.
A noter que le point à l’estomac – généralement situé sous le sternum et au-dessus du nombril – apparaît lorsque la digestion n’est pas achevée.

Il suffit de respecter la règle des trois heures (entre la fin d’un repas et le début d’une séance d’entraînement) pour éviter d’être victime de ce type de point de côté.

Et vous quels sont vos remèdes ?

lundi 1 avril 2013

Tableau VMA pour le fractionné

 

Vous avez sans doute lu le dernier article concernant les séances en fractionné ?
Nous vous mettons ci-dessous à disposition le tableau de référence. Il serait peut-être intéressant de l'imprimer pour le mettre à disposition des athlétes dans le tableau d'affichage du club près de la piste d'entrainement pour s'y référer si besoin...
 
 
 
Difficilement lisible, il vous suffit par un clic droit de le copier/coller dans word, de l'agrandir à votre guise et ensuite de l'imprimer ;-)