Voici donc la première interview d'une longue série, celle d'Enzo :
1- Bonjour, peux-tu te présenter brièvement.
"Je m’appelle Enzo De Castro, j’habite à Berck. J’ai 17 ans et demi, donc cadet. Je suis lycéen en 1ère au lycée professionnel à Etaples. Je m’entraine avec Thierry. Je n’ai pas vraiment de spécialité : je suis plutôt sprint, 100 ; 200 ; 400 mais j’ai fais aussi des épreuves combinées donc de tout. Cette année je fais surtout 400mhaies."
2-Depuis quand pratiques-tu l'athlétisme, la course à pied, comment t’es venue l’envie de la pratiquer en club, pourquoi et que t’apporte ce sport au niveau personnel ?
"Depuis 4 ans. J’ai commencé par hasard ; Je venais souvent jouer au foot au stade, un jour j’ai revu mon prof de sport que j’avais à Montreuil, on a discuté, j’ai essayé. Maintenant, l’athlé me permet de me défouler et d’évacuer le stress, d’oublier le quotidien.''
3-Te souviens-tu de ta première compétition ? Si oui, où était-ce et quel souvenir en gardes-tu ?
"Oui , A Isbergues, en salle, en décembre 2009, c’était un quadrathlon : 50m ; longueur ; poids ; 800m. Un mois d’entrainement et j’ai fini vice champion départemental. J’étais trop fier. Depuis je continue."
4- Quelles sont tes meilleures performances, tes records, ton palmarès ?
"Coté palmarès, un titre de champion du PdC sur 100m, des podiums aux régionaux et aux départementaux et des finales aux interrégionaux. Pour mes records, 6’’4 au 50m ; 11’’5 au 100m ; 54’’ au 400m ; 36m60 au javelot ; 3’10’’ au 1000m ; 4’50’’ au 1500m."
5-Quel est ton meilleur souvenir en sport, que ce soit dans une compétition, une course pédestre ou autre tel qu’un raid, une CO, ou même un autre sport ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs ; Je me souviens bien de mon podium et mon record au 200m haies aux interrégionaux minimes. J’ai aimé aussi le cross du Bois Magnier cet hiver, après l’entrainement du matin, on a mangé ensemble et après on a tous couru ensemble, tous déguisés : c’était vraiment sympa !
6-Et pire souvenir s’il existe ?
"Deux semaines avant, déjà sur 200mhaies, je chute 3 fois : je ne sais même pas comment j’ai terminé tellement j’étais énervé et frustré.
7-Par semaine, combien de temps (en heure) consacres-tu à l’athlétisme ? Au sport ?
"Entre 4 et 6 heures d’entrainement par semaine, et les compétitions en plus"
8-Quels sont tes prochains objectifs ou envies sportifs dans les mois ou l es années à venir ?
"D’abord, recourir un 400 haies dans un meeting pour faire une course propre, sans fautes dans des bonnes conditions météo et enfin réussir un chrono correct. Ensuite, la saison prochaine, moins me disperser et me consacrer d’avantage au sprint long."
9- A part ton entraîneur, qui est ton idole ?
Je ne sais pas trop, peut-être Romain Barras, le champion d’Europe du décathlon : il est de Calais. Il a un super niveau dans toutes les disciplines. Il est devenu aussi fort grâce à sa volonté et son travail aux entrainements car quand il était jeune, personne n’aurait cru qu’il deviendrait aussi fort. Il devrait être un exemple pour tous les jeunes qui font du sport.
10-Pour conclure, une citation ou expression favorite en sport ?
???
???
Merci Enzo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Ajoutez votre commentaire ici :